Ça faisait une éternité que je n’étais pas revenue par ici ! De gros travaux à l’appartement, quelques imprévus à gérer et le temps a filé… c’est le moment de reprendre la cadence des diffusions, et aujourd’hui : coupe de cheveux au programme !

Il y a dix jours, j’ai testé pour la première fois un salon de coiffure « enfants » pour mon fils.
Jusque là, on se débrouillait avec une tondeuse et un sabot sur cheveux humides après le bain : le résultat était acceptable. Mais mon petit chevelu allait fêter ses deux ans la semaine suivante, et j’avais à cœur qu’il soit bien beau sur les photos. J’ai donc appelé un salon spécialisé dont on m’avait parlé pour prendre des renseignements et  prendre rendez-vous. On m’a dit qu’il fallait compter une demi-heure pour réaliser la coupe et – c’est l’avantage d’être en congé parental et donc très disponible – j’ai eu rendez-vous pour le jour-même.

Le salon  – LC coiffure dans le 7ème arrondissement de Lyon – est en réalité double : un salon standard pour les adultes, et un second salon (avec une entrée distincte) dédié aux petits. Un espace jovial qui séduit autant les parents que les enfants : coloré avec une grande fresque, ludique avec des jouets (cheval en bois, cuisinière…), et tout le nécessaire pour couper les cheveux : un bac avec siège et réhausseur pour les plus grands (les plus petits se font simplement humidifier les cheveux avec un vaporisateur), des miroirs et un fauteuil de coiffure en forme de scooter. Sans oublier une coiffeuse douce et souriante qui met bien en confiance les enfants !

Il n’en fallait pas plus pour convaincre mon fils d’enfourcher le deux-roues. On attache la ceinture de sécurité, la coiffeuse lui montre comment déclencher le gyrophare, lui enfile une jolie blouse avec un petit chien dessiné dessus et un col doublé de plastique qui reste bien plaqué sur la nuque. Et pour l’inciter à regarder dans la bonne direction, elle allume une petite télé : des dessins animés, mais aussi des vidéos qui l’ont captivé, un peu comme celles qu’on voit tourner régulièrement sur le net : des bébés pris de fous rires, des animaux mignons… Il se rendait compte de ce qui se tramait sur sa tête, mais il avait tellement mieux à faire que ça ne l’a pas du tout perturbé. Un coup de pschitt-pschitt, des ciseaux, un peigne, une réactivité hors du commun si tout à coup mon fils bougeait et une rapidité d’exécution remarquable, c’était parfait.
Au préalable, la coiffeuse m’a demandé si je voulais conserver des mèches pour avoir un souvenir de ses cheveux de bébé (qui a priori vont bien s’épaissir avec le temps), et comme j’acquiesçais, elle m’a tendu une petite enveloppe qu’elle remplissait régulièrement au cours de la séance. Tout est vraiment bien pensé pour que le rendez-vous se passe bien. Un masque de super-héros est collé sur le miroir pour que l’enfant le superpose sur son reflet et se positionne convenablement quand il s’agit de faire les finitions face à la glace, la coiffeuse laisse le temps au parent de prendre des photos de cet événement s’il le souhaite, la petite enveloppe de cheveux est datée pour qu’on n’oublie pas de la faire soi-même en rentrant, et en douce, la coiffeuse demande au parent si elle peut proposer un bonbon (dans notre cas, un mini-carambar à l’orange) à l’enfant à la fin de la séance pour le féliciter de sa coopération.
Conclusion, mon fils a adoré aller chez le coiffeur, et avec son petit vocabulaire, il a raconté son histoire à qui voulait bien l’entendre, avec la volonté d’y retourner rapidement (comprenez : dès le lendemain). Et moi, très objectivement bien sûr, je le trouve beau comme un cœur !
Pour sa tranche d’âge et sa longueur de cheveux, j’ai payé 14€, ce que je trouve tout à fait raisonnable compte tenu de tout l’environnement qui rend ce moment agréable et compte tenu de la dextérité de la coiffeuse qui, il faut bien le reconnaître, doit faire face à des mouvements imprévisibles !

Pour les Lyonnais/es, le salon est juste en face de la caserne de la Madeleine :
18 Rue de la Madeleine, 69007 Lyon
04 78 72 21 84

A propos de l'auteur

Trentenaire pour quelques petites années encore, lyonnaise d'adoption, maman de deux enfants, en quête perpétuelle de bons plans pour se simplifier la vie !

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.