Depuis juillet, on sait que notre fille a un syndrome de dysoralité sensorielle ; l’orthophoniste nous recommande de continuer à privilégier les textures « amies » lors des repas, de sorte à maintenir un apport calorique suffisant, en limitant les risques de vomissement.
On continue donc à tout bien mixer, ce qui n’est pas du luxe, car les grumeaux ou petits morceaux peuvent encore faire péricliter un repas. Et ce n’est pas tout, on s’est rendu compte qu’il fallait des portions relativement petites (150 g en moyenne) : les dernières cuillères sont souvent fastidieuses et propices aux haut-le-coeur. Est-ce que la purée devient trop tiède et que la texture se resolidifie trop ? Est-ce qu’il est compliqué de maintenir l’effort sur la durée ? Nous n’avons pas vraiment de réponse, mais toujours est-il qu’on essaie d’abréger et de condenser les plats, pour éviter au maximum les vomis de fin de parcours.

Du très lisse pour mademoiselle

Le mixeur mon meilleur allié
Je m’en sers plus que le Babycook, finalement, parce qu’il faut souvent faire des retouches, et c’est nettement plus pratique de rapatrier le bol en cuisine et de plonger dedans le mixeur-girafe pour éliminer les derniers morceaux qui auraient pu échapper à notre vigilance… Et de tout ramener en un temps record.

Oui mais…
Dès fois c’est la course, on arrive d’un rendez-vous qui s’est éternisé, il n’y a rien de prêt dans le frigo, pas de pot de secours au congel… Alors, il faut faire du rapide, nutritif, et évidemment lisse au possible.
Par conséquent j’ai toujours (mais vraiment toujours) en cas de besoin de la purée Mousseline, du lait et de la Vache qui rit.
1 minute 30 au micro-ondes pour reconstituer la purée, des portions de Vache qui rit (pour le calcium, les protéines et le gras) que je fais fondre, une bonne dose de lait supplémentaire pour délayer, une noisette de beurre en bonus, et l’affaire est dans le sac, en un temps record.
NB : l’ensemble est bien pratique aussi quand on n’est pas chez soi et qu’on doit passer à table !

Des plats richissimes

La pédiatre me dit de ne pas lésiner sur le beurre, l’huile et la crème (non allégée). Et puis quand on voit la courbe de poids de ma fille, on constate qu’on a une grosse marge avant de sombrer dans un quelconque début d’embonpoint.
Alors en effet, quand on cuisine, on est à des années-lumière du light : ainsi, même si les quantités ingurgitées ne sont pas colossales, elles sont bien concentrées en calories.

Mes produits stars du moment :

  • les palets bretons : 1/4 de lipides, 20% de sucres, un bon rapport poids/calories. J’en fais fondre un dans de l’eau, je le mixe avec une banane et un peu de citron (pour éviter que la purée ne s’oxyde), ça nous fait un goûter de champion.
  • la banane mixée fonctionne aussi très bien additionnée de Bastognes / Speculoos imbibés d’eau : au compteur des biscuits 20% de graisses et 72% de sucres.
  • le chocolat : avec 60g de glucides et 30g de lipides pour 100g, c’est une valeur sûre. De l’eau, quelques secondes au micro-ondes, on touille bien et c’est parfait, il n’y a plus qu’à le manger à la cuillère. Dans la série on a testé du Nutella, mais la consistance reste trop épaisse et trop collante encore pour être avalée…
  • les sardines à l’huile : j’en mixe souvent dans une purée de légumes. Je les prends sans arrêtes et à l’huile d’olive. Du bon gras, des omégas 3, une durée de conservation bien pratique, elles ont tout bon.
  • le lait concentré sucré : ma fille aime bien, sous réserve de le manger au doigt. Une bonne option pour avaler quelque chose de nourrissant et semi-liquide (10% de gras et 55% de sucres).

Si vous avez d’autres idées, je suis preneuse !

A propos de l'auteur

Trentenaire pour quelques petites années encore, lyonnaise d'adoption, maman de deux enfants, en quête perpétuelle de bons plans pour se simplifier la vie !

6 Responses

  1. Angel

    Bjr.
    Nous revenons du medecin. C’est bien rassurant. Chouchou avait perdu avec sa gastro 300g il y a 3 semaines. Et la 400g de plus. Donc on a gagné 100g. Ca peut paraitre peu. Mais pour nous c’est deja beaucoup. 13kg a 4 ans…
    Moi l’orthophoniste me conseille de mettre dans son lait (entier) de la bledine. Pour tenir dans le ventre. Du chocolat pour le gout et cacher le mauvais gout. De l’huile bio pour le gras. Etant bretons, nous avons tjs du beurre a la maison. Et doudou aime le manger avec un doigt qui traine en pensant que je le vois pas quand je cuisine…

    Répondre
    • Mon petit doigt m'a dit

      C’est super si votre fils a pris 100g !! Je vois bien de quoi vous parlez, notre fille (11kg pour 3 ans) a fait une grosse gastro aussi l’an passé et a frôlé l’hospitalisation tellement elle avait perdu du poids… Super si votre fils est gourmand de beurre ! C’est une très bonne idée, en effet, la blédine. Ici nous mettons du Babicao au chocolat (60% de céréales) parce que les autres font « des morceaux » (je cite ; des morceaux invisibles à l’oeil nu… parce que je mélange très très énergiquement, je vous assure). Et vu le petit poids de notre fille, notre pédiatre nous prescrit toujours un lait très calorique et enrichi en nutriments essentiels, que je coupe avec du lait entier… Et comme vous on met du gras partout où on peut ! Bon courage à vous pour le challenge des apports caloriques !

      Répondre
      • Angel

        Bsr. En feuilletant son carnet de sante. 11,6 kg a 3 ans…
        La solution. Les pantalons slim imperatif. L’avantage est qu’il utilise et use ses vetements. Nous il nous a tjs commencé a porter ses vetements quand il avait l’age. Le naissance a la naissance. Le 1 mois a un mois. Le 3 mois a 3 mois. Le 6 mois a 6 mois. La on commence tout juste le 4 ans. Cet ete il portait des pantacours en 18 et 24 mois. Ca lui faisait des bermudas mais ca tenait bien la taille. Il est ne a 2,6 kg et a tjs ete en bas de la courbe en poids. En taille, il est bien. Et vous, comment est votre poupette?

      • Mon petit doigt m'a dit

        Bonjour Angel ! C’est exactement pareil ici ! La taille est plutôt dans la moyenne mais le poids est bas, si bien que nous aussi, maintenant, on a un gros décalage sur les vêtements. Nous mettons des leggings en 18 / 24 mois qui tiennent à peu près bien à la taille mais qui sont un peu courts, ce qui n’est pas idéal en hiver (même s’il ne fait pas très froid cette année), alors je mets des collants en dessous pour que le bas de la jambe ne soit pas découvert… Et sinon : des pantalons avec taille réglable (deux boutonnières élastiques à l’intérieur du pantalon), qui sont bien pratiques (mais je n’ai jamais regardé si ça existait chez les garçons…). Mais vous avez raison, niveau vêtements, on les utilise bien ! Chez nous on a quasiment les mêmes depuis deux saisons (voire trois saisons car on met toujours des pantalons un an pour « traîner » à la maison), et, voyons le positif de la situation : on fait des économies :)

  2. Angel

    Bjr. Oui des pantalons a taille reglable. Et encore, parfois ca fait quand meme un moche derriere… mais que c’est compliqué de les vetir. Il se traine tellement par terre que je n’ai plus aucun pantalon en 3 ans. Alors on coupe aux genoux quand ils sont troués et cela lui fait un short.
    Pour lui donner envie de manger. Nous on lui mettait des vermicelles alimentaires de toutes les couleurs sur ses aliments (meme sales) ca a bien fonctionné pendant un moment. Meme la nounou en avait un flacon. On en a mit sur a peu pres tout : pates, riz, galettes, purée… et yaourt, creme, semoule de lait.
    Je sais pas si c’est les massages, mais depuis quelques jours il mange mieux. Il fini ses assietes, et ca c’est un miracle, il ne pleure pas pour venir a table. Il ne mange plus de dessert, mais mange des feculents. Il mange des gateaux a longueur de journee. Je ne peux pas l’empecher de manger…!
    Je vous souhaite de bonnes fetes. Je vous dit a l’annee prochaine. Comme vous le dites dans un article. Nous profiterons de quelques jours a la montagne. N’etant pas parti cet ete a cause de bebe. Nous voulons profiter de la vie. De notre famille. C’est ce qui est le plus precieux. Vous me donner de la force pour avancer. A l’annee prochaine. Prenez soin de vous et de vos proches.

    Répondre
    • Mon petit doigt m'a dit

      Bonne idée les vermicelles ! Oh, mais c’est super pour votre petit garçon, que de changements !! Cela doit vous soulager et vous faire tellement plaisir ! Merci pour votre message, je suis très touchée :) Passez également de très bonnes fêtes de fin d’année, dépaysez-vous bien et profitez bien de vos proches ! A bientôt !

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

*