Depuis juillet, c’est l’enfer, les moucherons ont décidé que notre appartement était the place to be.
Dans la cuisine, dans la salle de bains et même dans les chambres, il y a toujours de la bestiole qui volète et ça m’agace.
Sans compter que ma fille en a peur et pousse des cris d’orfraie à chaque fois qu’elle en voit un… Autant dire qu’il y a de l’ambiance à la maison, et que le sommeil du (tout) petit dernier est par conséquent haché. Haché menu menu.

Des échecs cuisants

J’ai testé des remèdes de grand-mère qui n’ont strictement servi à rien : pièges avec du vinaigre, avec du miel, du sucre, du citron, du sirop de citron, du sirop tout court, de l’eau sucrée, de l’huile, avec des trous, à l’air libre, dans des bouteilles coupées, des bocaux, des coupelles… Et conclusion : aucune prise, bredouille de chez bredouille.
J’ai alors consenti à une déco kitch-rurale (je dis ça parce que ça me rappelle la ferme de mon grand-oncle), à base de rubans tue-mouches suspendus au plafond. Il était noté que ça fonctionnait aussi pour les moucherons. Que nenni. En plus d’être particulièrement inesthétique, c’est aussi particulièrement inefficace : 3 rubans pour 2 moucherons capturés, ça s’appelle une performance ridicule. Et pourtant Dieu sait que j’ai joué les épouvantails pour déloger les moucherons et les inciter à aller se coller dessus.

Mais je n’ai pas dit mon dernier mot. Et là je tiens le bon bout !

Les trucs qui marchent pour se débarrasser des moucherons

Une hygiène irréprochable

On supprime tout ce qui peut servir de festin aux moucherons : c’est le moment de ne rien faire traîner, même pour quelques minutes.

  • On s’assure que la poubelle est convenablement fermée, et ce en permanence, sous peine de la transformer en incubateur à bestioles.
  • Les fruits et légumes restent calfeutrés dans le frigo.
  • La moindre projection alimentaire est nettoyée.
  • Rien ne traîne dans l’évier.

Et en bonus, je désinfecte les éponges au vinaigre blanc et leur fais prendre un bain de jouvence à base d’eau tout droit sortie de la bouilloire.

Les reliquats de cuiseur-vapeur

C’est une technique tout à fait barbare, mais efficace.
Après avoir fait cuire les légumes du repas, on laisse à dessein traîner l’appareil non encore lavé. Au préalable, on s’assure qu’il reste encore de l’eau, quelques résidus de légumes, et, tout en laissant une ouverture assez importante, on pose le couvercle en équilibre sur le bol pour gagner en rapidité au moment de le reboucher. Puis on attend.
Dès que les moucherons sont venus en masse pour faire bombance, hop, on referme prestement le bol, on lance la vapeur pour une minute à peine. Et le hammam fatal trucide les moucherons trop gourmands.

La baguette magique

En fait il s’agit d’un ruban tue-mouche non intégralement déroulé mais dont on a tiré l’extrémité pour en faire une baguette. La cartouche devient notre manche et la partie gluante notre arme.
Par contre, il faut être actif : il va falloir aller chasser les moucherons. Ou plutôt les cueillir. Tel le Sioux, vous vous approchez tout doucement du moucheron tranquillement posé sur le mur. Il faut positionner la baguette au-dessus du moucheron, parallèle au mur, orientée dans le sens de la marche de votre proie. Vous approchez votre baguette tout doucement, encore et encore, et là cet idiot de moucheron prend la fuite, généralement en prenant de la hauteur, sauf qu’au-dessus de lui il y a votre baguette ; et comme vous avez orienté votre baguette dans le sens de sa trajectoire, s’il avance un peu avant de prendre de la hauteur, et bien il se colle quand même.
Ha, ha, ha, rire sardonique de circonstance :)
Cela fonctionne généralement 2 fois sur 3 et c’est déjà pas mal ! J’ai remarqué que les moucherons de la cuisine, certainement pleins d’énergie puisque mieux nourris que leurs cousins de la salle de bains, sont plus rapides et donc plus compliqués à attraper. Mais avec de la ténacité, on y arrive !

Sur ce, bon courage !

A propos de l'auteur

Trentenaire pour quelques petites années encore, lyonnaise d'adoption, maman de deux enfants, en quête perpétuelle de bons plans pour se simplifier la vie !

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.