Dans la série dépaysons-nous dans des endroits sympas, nous revenons d’un très chouette week-end dans la Drôme des collines.

Le WE dernier, nous fêtions les 3 ans de notre fille avec toute la famille du côté du papa, c’est-à-dire du monde qui vient de Marseille, de Montélimar et de Lyon.
Le tout du vendredi au dimanche pour pouvoir profiter les uns des autres, idéalement, dans un endroit spacieux pour être à notre aise (surtout en cas de mauvais temps, ce qui au mois de novembre est plus que courant), et idéalement toujours, dans un lieu équipé de tout l’électroménager moderne qui va bien (cet impératif est récurrent, mais passer le week-end à faire la vaisselle, franchement, ça m’ennuie, que ce soit moi ou un autre qui s’y colle).
C’est bien simple, compte-tenu de ces critères, on ne pouvait fêter cet anniversaire chez aucun d’entre nous.
Nous avons donc cherché une location qui réponde à nos envies, qui soit facilement accessible pour tous, et qui nous fasse voir de jolis coins.

Nous avons trouvé notre bonheur au domaine de la Bonne Etoile.

Niveau trajet, pour les lyonnais surtout, c’était le bon plan : moins d’une heure de route pour se rendre sur place. Le domaine est à quelques minutes de la sortie Chanas (quand on vient de Lyon) : assez proche pour ne pas passer son temps sur les nationales une fois l’autoroute quittée (et vu la propension de notre fille à vomir en voiture, ce détail est précieux) et somme toute assez loin pour se sentir entouré de verdure.

Un château du XVII, un immense parc avec des pins et des platanes certainement séculaires, des recoins absolument charmants comme une terrasse champêtre aux abords d’un bassin rempli de poissons, comme une cabane dans laquelle on est retombés en enfance une fois la porte de bambous franchie, un bassin joliment transformé en piscine pour les beaux jours, un verger et un jardin où les kakis poussaient à cette période de l’année, des poules, un mouton, des chiens, des chevaux que nous sommes allés caresser.
Des adultes complètement dépaysés et des enfants ravis. Le cadre était superbe, vraiment.

Quant à notre hébergement, il l’était tout autant.
Nous en visions un autre initialement, un peu plus dans notre budget, pour être honnête. Mais ce dernier était sur le point d’être réservé par un groupe qui avait besoin d’occuper les deux gîtes mitoyens du domaine. La propriétaire nous a suggéré un autre gîte, plus grand, assorti d’un geste commercial – très apprécié – pour que le palier soit plus facile à franchir. Et cet hébergement était parfait.
Nous étions installés dans l’ancienne chapelle du château, intégralement rénovée et transformée en habitation chaleureuse et belle comme tout : l’Etoile Filante.
Un bénitier à l’entrée, des tomettes dont certaines portent encore des bribes de motifs érodés par le temps, de vieilles pierres apparentes, un plafond transparent qui rend visible la charpente de la tour : une perspective étonnante qui précède l’endormissement – car il faut être allongé sur le lit de la suite parentale pour profiter de ce petit spectacle. Des pièces décorées avec goût et sobriété qui ont le mérite de rendre l’endroit tout à fait moderne sans le dénaturer pour autant. Et pour finir, un hébergement tout à fait fonctionnel avec des équipements pratiques : micro-ondes, four, lave-vaisselle, lave-linge, grille-pain, cafetière et bouilloire électriques… etc.
Ce tour d’horizon ne serait pas complet sans un mot sur les propriétaires : des gens charmants et disponibles, prêts à rendre service et à discuter des lieux et des environs, avec de petites attentions tout à fait appréciables.

Tout le monde a été ravi de ce week-end, et même si le temps n’était pas de la partie, nous étions drôlement bien à la Bonne Etoile. Et tout le monde a émis le souhait de revenir aux beaux jours.
Il ne nous reste plus qu’à trouver une occasion !

PS : depuis ce week-end, j’ai Les Etoiles Filantes des Cowboys Fringants en boucle dans la tête ; jetez une oreille si vous en avez l’occasion !

A propos de l'auteur

Trentenaire pour quelques petites années encore, lyonnaise d'adoption, maman de deux enfants, en quête perpétuelle de bons plans pour se simplifier la vie !

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.