Le site Ameli.fr ne date pas d’hier néanmoins cela ne fait pas bien longtemps que je l’utilise.
J’ai créé mon compte au moment de mon congé maternité, pour suivre le versement de mes Indemnités Journalières et depuis, je dois avouer que je suis devenue accro.

Petit tour d’horizon des fonctionnalités que j’utilise le plus souvent.

Un suivi des remboursements en temps réel

Le rubrique « mes paiements » est très utile pour savoir immédiatement où en sont ses remboursements de soins et le versement de ses IJ.
Et ceci en s’affranchissant de la version mensuelle du relevé papier envoyé par la poste. Plus écolo, plus rapide, facile à archiver sur son ordinateur en pdf : que des avantages.

Une messagerie intégrée

La messagerie Ameli est un vrai plus.
A toutes les questions que j’ai posées, j’ai toujours eu une réponse rapide et claire, ce qui n’a pas toujours été le cas en me déplaçant en agence.
En fin de compte, je préfère passer 5 minutes à énoncer clairement mon problème via la messagerie Ameli plutôt que de faire le déplacement ou d’appeler le 3646 (dont on se sait jamais si notre fournisseur de téléphonie – fixe ou mobile – le compte dans le forfait ou pas, impose un surcoût au pas…)

Des options bien commodes

Celles qui m’ont bien rendu service ont été :

  • le téléchargement de l’attestation de droits (pour une inscription sur une mutuelle d’entreprise)
  • la page « ma complémentaire santé » : pour voir si la liaison Noémie entre la Sécu et la mutuelle était bien en place pour mon enfant (et donc s’éviter – enfin ! – l’envoi des factures papier à la mutuelle)
  • l’édition du relevé fiscal pour connaître le montant des IJ maternité à déclarer aux impôts
  • la commande de la carte Européenne d’Assurance Maladie en vue d’une escapade en Espagne (avec émission d’une version papier provisoire en .pdf et la réception de la carte sous 8 jours par voie postale).

En bonus

Ajoutez à cela les bornes disponibles en agence, sur place, pour éditer une version papier des documents : un service bien pensé pour les personnes n’ayant pas d’imprimante sous le coude. Sans compter que certaines bornes, situées à l’extérieur des agences, permettent la consultation et l’édition de documents 24h/24 et 7j/7.
Enfin, pour les avoir testées sur iPhone et Android, les applis et versions mobile de « Mon Compte » sont bien pensées et tout à fait utiles.

A propos de l'auteur

Trentenaire pour quelques petites années encore, lyonnaise d'adoption, maman de deux enfants, en quête perpétuelle de bons plans pour se simplifier la vie !

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.