Pour endiguer le problème de dysoralité sensorielle de notre fille, le protocole consiste à lui masser la cavité buccale (gencives, palais, langue) pour désensibiliser la bouche. L’orthophoniste nous avait aussi conseillé l’utilisation d’une brosse à dents électrique, voire de Chewy Tubes. On a un peu complété l’attirail : passage en revue de nos acquisitions !

Stimulation et désensibilisation de la bouche

La brosse à dents électrique

Elle est moins chère qu’un Z-Vibe et permet de stimuler la bouche grâce à ses vibrations. Accessoirement, en effet, elle permet de laver les dents, mais pour notre part ce n’est pas sa fonction première. Maintenant que notre fille l’accepte mieux, j’applique aussi la brosse à dents sur sa langue (que je lui fais tirer pour l’occasion), contre son palais et dans les joues (mais ce passage-là reste encore compliqué à ce jour).

La brosse à dents de doigt

Le brosse à dents de doigt Nûby est douce, rigolote, pratique avec sa coque de transport, d’un maniement aisé pour approcher les zones qui nous intéressent : une bonne alternative quand on n’est pas chez nous (avec la brosse à dents électrique sous la main) pour stimuler la bouche.

Le set de dentition évolutif

Un set de trois brosses à dents pour solliciter les différentes parties de la bouche grâce à des formes, textures et usages différents. Leur taille permet aux petites mains d’essayer de s’en servir toutes seules.

Des Chewy Tubes

Nous avons quatre Chewy Tubes avec des textures et diamètres différents ; nous en avons ouvert deux pour le moment. Je les donne à ma fille pour qu’elle les mâche : je lui montre quoi en faire ou bien les lui laisse à disposition (elle les garde souvent version clopiot au bec maintenu entre les dents, ce qui me va bien).

Le grignoteur de Nûby

Un filet monté sur une petite poignée pour faire goûter des aliments en retenant les morceaux. L’enfant mâchonne, humecte : la matière qui passe les mailles du filet est plus commode à avaler. Mon premier test était prématuré je pense (le réflexe de mordre dans quelque chose de comestible est assez peu acquis), mais je le garde sous le coude pour plus tard.

Les autres sens / les autres sensations

Les enfants qui présentent une hypersensibilité de la bouche ont souvent d’autres sens exacerbés : le toucher, l’ouïe, l’odorat.
Dans une moindre mesure, il y a certaines choses dont le contact peut être désagréable à notre fille : marcher sur notre tapis de bain hyper moelleux, marcher dans l’herbe, avoir les mains sales ou les mains collantes.
De la même manière, j’essaie d’enrayer cela en l’invitant à manipuler des choses :

  • Un basique, la pâte à modeler PlayDoh : on fait des boules, des serpents, on aplatit, on prend la pâte à pleines mains.
  • Le Play Foam : je n’ai pas encore ouvert le paquet mais a priori il s’agit de petites perles agglomérées ayant la texture des Rice Krispies, à modeler, et qui permettent à l’enfant d’appréhender quelque chose de nouveau.
  • La Maïzena et de l’eau : c’est tout à fait bluffant. Dans un bol, on mélange 80% de farine de maïs et 20% d’eau et on obtient une texture très particulière. Si on enfonce rapidement son doigt dans le mélange, ou si on bouge son doigt dans le mélange, celui-ci oppose une résistance, il se durcit. En revanche quand on retire sa main, la matière qui était autour de son doigt redevient liquide et s’égoutte… C’est très étonnant !
  • Les cartes à sentir de Janod :  j’ai le set des fruits et celui des aliments plus « manufacturés » ; on les gratte sur les zones prévues à cet effet, et l’odeur de l’aliment représenté s’en dégage. Bien sûr, j’ai coutume de faire sentir à  ma fille les plats qu’elle mange, mais on a ici le côté pratique et dispo en permanence des odeurs, qui sont, de plus, assez réalistes.

Pour mes achats, deux sites : Amazon pour les objets courants et HopToys  pour les produits plus spécifiques.

A propos de l'auteur

Trentenaire pour quelques petites années encore, lyonnaise d'adoption, maman de deux enfants, en quête perpétuelle de bons plans pour se simplifier la vie !

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.