Quelques jours après la naissance de notre fille, on s’est rendu compte qu’on ne connaissait aucune comptine. Le néant total.
Alors on lui chantait en boucle les trois premières phrases du refrain des « Valses de Vienne » de François Feldman… Hem, hem… C’était la seule mélodie un peu douce qui nous était venue à l’esprit, et,oui, on n’en tirait pas une gloire immense. En plus on n’en avait que de très lointains souvenirs. D’où les trois premières phrases uniquement.
On a donc aussitôt décidé de quitter le répertoire des années 80 et de réviser les bases.

Comptines.tv

La chaîne YouTube de Comptines.tv nous a bien sauvé la vie.
Tous les classiques y sont, version illustrée par de petits dessins animés rudimentaires mais parlants, avec les paroles qui défilent au fur et à mesure, très pratiques pour improviser un karaoké et se rafraîchir la mémoire.
Il y a une bonne centaine de comptines et il est possible de lancer la playlist en mode aléatoire, ce qui évite tout phénomène de lassitude.
Je leur dois d’avoir pu réapprendre le répertoire des tout-petits en un temps record.

Le CD de Jemy « Jeux de Doigts »

90 comptines et pantomimes, un best-of très complet des tubes tendance à la crèche & chez la nounou, de « J’ai un gros nez rouge » à « La fourni m’a piqué la main », en passant par « L’araignée Gypsie », sans oublier les classiques vieux comme Erode.
Un livret bien commode comporte non seulement les paroles mais décrit aussi les gestes à reproduire pendant les chansons.
On fait les chorés, les enfants adorent, et il faut reconnaître que c’est trop mignon de les voir mimer les situations.
J’ai testé plusieurs CD de comptines : celui-ci a une cote incroyable à la maison. Pas d’interprétation complètement éthérée ou revisitée au point de paumer tout le monde, de la variété, des alternances régulières chansons / jeux de doigts.

La radio

Rien à voir avec les comptines, mais dans la salle de bains, si c’est France Inter le matin, le soir, on est branchés sur RTL 2.
Il y a toujours de bons vieux tubes du grenier de notre jeunesse qui finissent pas passer pendant les bains des enfants. Et même si je me ridiculise complètement, un bon playback (surjoué) ou un bon live maison (souvent très approximatif car à l’époque mon anglais était carrément rudimentaire) sur REM, U2, Michael Jackson, Texas, Queen, les Guns, j’en passe et des meilleurs, ça fait rire le plus petit, ça fait danser la plus grande. Ca redonne des couleurs aux couleurs de l’arc-en-ciel. Non, sans rire, ça nous met tous de bonne humeur pour la soirée ;)

Et puis, quand même, dans la voiture,  dans le salon, on ne se gêne pas non plus pour écouter nos propres CD (pour moi) & vinyles (pour Monsieur). Parce qu’on a hâte d’emmener les enfants dans des concerts avec nous !

A propos de l'auteur

Trentenaire pour quelques petites années encore, lyonnaise d'adoption, maman de deux enfants, en quête perpétuelle de bons plans pour se simplifier la vie !

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.